Le papier naturel, Lokta

C’était en Juin 2011 lorsque l’équipe Suti a eu la chance de  visiter un atelier d’artisans fabricant de papier Lokta. Sous un très beau soleil dans la ville de Bakthapur, Suti a rencontré les fondateurs de la célèbre boutique « Peacock shop » (c’est dans le Lonely Planet!), non loin de la fenêtre en bois du Peacock (Le Paon) se trouve une boutique et l’atelier de fabrication.

L’artisan nous a reçu avec une grande gentilesse et disponibilité pour nous montrer toutes les étapes de fabrication du papier Lokta.

Ce papier est fait avec la base de la pulpe de l’arbre appelé « Daphné », celui-ci mélangé avec des restes de papier et de l’eau est posée sur une planche grille. Ce jour-là il y avait eu des confections de papiers de couleur noire et rouge!

IMG_3902

Une fois que l’ensemble est bien consolidé et séché, le papier est enlevé de la planche pour être coupé et confectionné pour plusieurs utilisations: carte postale, carnet, calendrier.

pink strawberry paper garland

Dans un esprit de déco, Suti a lancé des guirlandes en papier lokta pour une déco de chambre d’enfants, de bureau. CI-dessous une guirlande artisanale rose framboise!

Cet atelier fait également de très beaux masques des dieux Hindus, boules chinoise et photophores accompagné d’une très belle architecture, des poutres apparentes et bien sûr accompagné de supers hôtes.

IMG_3913

Vous aussi si éventuellement vous passez par là, n’hésitez pas à demander votre visite guidée!

Publicités

Une réflexion sur “Le papier naturel, Lokta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s