La fête de Tihar

Tihar est une fête magnifique et magique de par ces couleurs et lumières qui illuminent les maisons. Tihar est une fête religieuse hindouiste célébrée en l’honneur de la déesse Laxmi, déesse de la richesse.

Cette fête, appelée aussi Diwali (la lumière), est célébrée pendant 5 jours pendant lesquels se succèdent différentes célébrations par jour. Par exemple le premier jour  « kag tihar » est pour le corbeau, considéré comme le gardien des enfers puis « kukur tihar » pour le chien qui lui aussi est un gardien de l’enfer et de la maison.  Le troisième jour enfin arrive « laxmi puja » en l’honneur de la déesse Laxmi puis vient le quatrième jour qui est la célébration du bœuf ou chez les Newars ce sera « Maa Puja » la célébration et prière pour soi-même. Le dernier jour est dédié à la prière des sœurs envers Yama Raj, dieu de l’enfer, dans l’espoir qu’il procure une longue vie à leurs frères, c’est le « Bhai Tika ».

Avant de commencer ces prières et rituelles, il est très fortement recommandé d’être prêt et donc de commencer par les achats de fleurs, fruits, bougies, poudres au marché.

Cette année c’est chose faîte pour Suti!

IMG_1794

Sur cette photo, il s’agit d’un stand vendant des bougies, dans tous les styles et même ceux dans des petits pots en argile, très artisanal. C’est ce que nous avons choisi! Ces bougies sont indispensables, elles seront diposées de l’entrée de votre maison (le portail par exemple)  jusqu’à la porte principale en passant par les escaliers…C’est toujours très beau de voir ces bougies disposées sur le chemin.

IMG_1796

Puis passons aux fleurs, elles sont magnifiques et très colorées. Les fleurs mises en colliers seront posées au tour du cou du chien, du boeuf et les fleurs en pétales serviront de décoration lors des offrandes et des prières.

IMG_1802

La partie préférée c’est le choix des couleurs, elles sont toutes très belles alors c’est difficile de faire un choix…Ces poudres sont utilisées pour faire le mandala dessiné à al porte de la maison.

Si vous avez déjà un thème de couleurs en tête alors vous connaissez déjà les couleurs que vous prendrez. Pour Suti nous avons pris de toutes les couleurs! Tout en sachant que le marchand n’était pas trop généreux dans les quantités…

IMG_1809

Voilà nous avons tout! Des bougies, de l’encens, des fleurs et des poudres de couleurs. On a travaillé pendant une heure et demi. Le propriétaire de mon appartement était très très content de savoir que je participais à la célébration de Tihar!

Voici le résultat!! Le Mandala de Suti

IMG_1820

Le concept de ce mandala est d’abord parti d’une idée de faire des pétales de fleurs tout autour du centre, puis chaque pétale contient une couleur de poudre différente. Les lumières sont connectées par les pétales de fleurs oranges, chaque pétale de fleur est délimitée par de la poudre blanche.

Un gâteau ou toute type d’offrande comme un fruit peut être disposé sur le mandala accompagné de l’encens.

Suti maîtrise désormais le posage de la poudre. En effet, cette poudre n’est pas vraiment fluide et peut coller facilement  aux doigts, alors le mieux c’est d’en prendre un petit peu dans la main et la frotter avec ces deux doigts doucement pour qu’elle tombe et se disperse facilement.

Pour info, ce mandala est resté intact après les fêtes. Bien sûr, on l’adore alors c’est difficile de l’enlever si vite, on l’a donc gardé pendant trois semaines après la fin de Tihar!

Photos de droit: Yasu et Sylvaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s