Travailler au Népal, quelques infos clefs à connaître

Travailler au Népal c’est toute une affaire d’organisation et d’une bonne COMMU NI CA TION…

De 2011 à 2013 et depuis septembre, je travaille de nouveau au Népal et j’ai repris aussi mes bonnes petites habitudes pour bien me faire comprendre.

Premier point, parce que je ne suis pas fluent en népalais, je suis souvent sur un modèle de double communication, je transmets donc mon message en face à face puis par sms ou par email. Cela paraît un peu « phagocytant » comme tâche mais c’est important, parce qu’on a la preuve que l’on a communiqué le message et de deux, on confirme que le message a bien été compris.

Second point, travailler au Népal c’est avoir des imprévus, des surprises, des retards. Pas plus tard qu’hier, nous avons participé à un événement à la British school de Katmandu. Nous avions prévu de prendre une petite machine à tisser en bois pour une démonstration du tissage de dhaka. A la base, je pensais que la voiture du directeur serait parfaite pour la transporter mais mince, non la machine à tisser ne rentre pas (constat fait à 12h40 et je dois être à l’école à 13h). Je demande de l’aide du Village Café qui m’envoie un camion. Mince, j’apprends que le camion est tombé en panne; la secrétaire appelle alors un autre camion qui arrivera finalement à 14h15; ouf et vite vite on se dépêche parce que l’événement commence dans 15 minutes!

Je pourrai vous en donner des milliers d’histoires comme celles ci…Allez pour le plaisir, une dernière. C’est la journée officielle de l’ouverture d’une boutique. Arrivée à 7 heures, on est encore en train de peindre les meubles restants…mhh on aime la belle odeur de la peinture fraîche…Oh et bien sûr nous nous affairons tous à arranger les fringues. H-4, je stresse comme une folle mais je vois que tous mes collègues sont cools, alors je décide aussi de me calmer…

Malgré cela, ce pays reste à mon coeur un des meilleurs pays où il fait bon travailler, pourquoi? Parce qu’ici tout le monde s’entraide. Je peux demander de l’aide d’un staff d’un autre service qui pourra venir en aide sur un projet, un événement, une mission. Cela vous ne le verrez pas en France où les gens aiment bien faire leur job sans trop se préoccuper des autres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s