Respectez les designs les amis!


C’est mon coup de gueule de ce jour (ce sera aussi le premier…)

Regardez bien les deux photos ci-dessous…

aura-que-hava-bag-design

altromercato-copied-bag

 

Alors, oui  on voit une petite différence entre les deux sacs, celui du bas est plus petit mais globalement, on reconnaît le design entre les deux photos.

Voilà le constat que je me suis fait il y a quelques semaines quand je regardais par hasard la nouvelle collection de l’organisation de commerce équitable italienne. Très rapidement, c’est une évidence, les italiens ont copié un des modèles de sacs de ma marque préférée britannique Aura Que. Et puis comme si l’organisation italienne n’était pas très gourmande (lire cela sous le ton de l’ironie..); le sac a été copié en trois versions différentes en coton (vendu 15€ de plus) MAIS AUSSI en version daim dont les modèles sont fabriqués en Inde.

another-copy

Choquée et enervée, j’ai d’abord contacté Laura (fondatrice de la marque Aura Que) en l’alertant que le design avait été volé. Nous en discutons et elle me confirme qu’elle avait déjà porté une action envers l’organisation.  De mon côté, je reste encore bien remontée et décide d’écrire à l’organisation italienne par le biais de leur page Facebook. Premier message, aucune réponse; deuxième message (sous un ton plus sec, dans le style « I am waiting for an answer from your side »). Ah (enfin) j’ai une réponse qui se veut plutôt corporate à première vue et qui renvoie la balle à l’organisation népalaise qui a fait le sac avec une phrase rassurante « ils nous ont dit maintenant d’arrêter, nous ne proposerons plus ce sac dans la prochaine collection ».

Bref, de un, on se dédouanne complètement d’avoir copié le sac, de deux, on comprend qu’ils ont une équipe de designers qui ne travaille pas beaucoup…et de trois, que ce sac reste toujours à la vente !

Pour Laura, je trouve cela complètement nul, elle mérite que ses sacs soient reconnus comme uniques; c’est elle qui a bossé sur le modèle du sac pas nos italiens…En plus, Laura travaille avec des revendeurs en Italie !

De vous à moi, je ne pensais pas voir cela dans le monde des distributeurs et marques de commerce équitable. Alors oui, on voit souvent cette bataille dans le monde des marques du Fast Fashion (Gap, Zara, Etam), eux qui vont vite prendre des inspirations et voler des tendances des marques de luxe. Mais bon! Ce n’est pas fairplay du tout de se lancer dans des copies exactes de modèles quand on se dit être une marque éthique qui respecte les principes du commerce équitable !

Moi-même avec la marque SUTI, je n’ai jamais copié de designs; et pourtant j’en connais des super designs après avoir travaillé avec les acheteurs ! Et comment vous dire, oui on se prend bien la tête sur des designs ! On prend parfois des semaines à se dire est-ce que c’est la bonne forme, est-ce qu’il a quelque chose de singulier ?

Maintenant, j’espère que cela va changer, du moins on a compris que ce serait la dernière saison pour ces sacs mais je n’aimerai pas voir ce phénomène de copie se proliférait…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s