Des bouteilles aux bijoux !

Ce matin, j’ai rencontré Ange, la créatrice de la marque Bottles to Beads. Je me suis d’abord rendue à son bureau, qui se trouve dans le charmant Swotha de Patan et qui présente aussi un corner présentant les différents bijoux faits de perles en verre.

Ange a découvert mon blog et m’avait contacté par mail. C’est bien évidemment avec plaisir que je l’ai rencontré pour en savoir plus sur ce nouvel artisanat des perles en verre au Népal.  Je vous retrace le récit de cette matinée avec elle.


wp_20170102_11_13_49_pro

Ange me présente toute l’équipe d’Image Ark où elle y travaille en tant que directrice artistique. Nous descendons d’un étage pour nous installer au corner des Bottles to Beads. Autour d’un thé, nous discutons de ce concept qui de mon point de vue, se veut être « Green Fashion » !

Comment est né Bottles to Beads?

Je me suis rendu compte que les femmes népalaises ne faisaient pas les perles; elles les enfilaient uniquement pour en faire différents colliers et bracelets. Second constat, je voyais beaucoup de bouteilles en verre qui trainaient dans les rues, sans vraiment que les gens puissent en faire quelque chose. J’ai alors repensé à un concept de perles en verre qui avait été développé au Ghana. J’ai, par la suite, vite invité un formateur Ghanéen qui est resté pendant deux mois pour former les femmes.

Quel a été le principal challenge rencontré quand tu as commencé cette aventure ?

Cela a pris du temps de convaincre ces femmes de travailler ce nouvel artisanat. On partait de loin, puisque piler du verre n’est pas semblable aux autres techniques d’artisanats présentes au Népal. Nous les avons motivé à travailler ce matériau qui selon elles, à la base ne s’apparentait pas à être utilisé pour des bijoux. Cependant, avec le temps et en voyant les résultats, les femmes ont désormais changé d’avis; elles apprécient leurs créations !

Ta plus belle satisfaction à ce jour ?

A la base, certains de mes clients me faisaient la remarque que les perles avaient un style très « africain ». J’ai donc laissé une grande liberté aux femmes pour qu’elles puissent créer d’elles-mêmes leurs motifs, les combinaisons de couleurs pour apporter leur propre touche. Avec le temps, nous avons développé de nouvelles formes et les femmes se sont découvertes des talents !

Je considère aussi qu’il faut apporter quelque chose de nouveau dans ce monde, partager un savoir-faire et le transmettre aux autres est une des plus belles choses que l’on puisse faire. Bottles to Beads en est l’illustration. Ces femmes ont développé de nouvelles compétences, elles sont maintenant autonomes pour faire les perles depuis chez elles, et apprécient énormément de voir leurs créations sur Internet et dans des boutiques à l’international !

Curieuse d’en savoir plus sur l’artisanat en lui-même, Ange me conduit à son atelier qui a été installé juste derrière sa maison. Arrivées sur place, elle me présente les artisanes et m’explique les différentes étapes de fabrication des perles. Dans cet atelier, on y trouve des moules pour les perles qui ont été faits en terre en provenance du jardin (c’est très précis !)

wp_20170102_11_48_11_pro

Les outils ont été confectionnés à base d’objets recyclés; c’est tout de même remarquable je trouve ! Les poudres utilisées pour la coloration sont identiques à celles utilisées pour le textile. Ange et son équipe travaillent aussi avec des poudres que l’on utilise pour Holi; le rouge oui mais le jaune non… La réaction des perles dans le four avec les couleurs se veut être un vrai casse-tête chinois…

wp_20170102_11_54_21_pro

Bien entendu, on y trouve la matière première qui pour la plupart du temps, est donnée par des amis, des restaurateurs; sauf pour les bouteilles bleues qui sont rares et qui permettent d’obtenir une très belle couleur bleue claire.

wp_20170102_11_43_14_pro

Aujourd’hui, les femmes étaient en train de peindre les motifs à la main sur les perles; il s’agit d’un travail très minutieux. Pendant que d’autres perles attendaient leur tour pour passer au four !

wp_20170102_11_58_43_prowp_20170102_12_05_01_pro

wp_20170102_11_41_38_pro

Cet atelier est aussi le lieu principal de formation pour apprendre à faire un four, faire les moules, faire les perles, les faire cuire et savoir les peindre… A ce jour, on compte plus de 80 femmes qui ont été formées et près des deux tiers d’entre elles sont actives et autonomes en travaillant de chez elles.

Quelque chose qui m’a marqué dans cet atelier était de l’ordre du calme et de la sérénité…Les femmes apportent une grande attention à leurs faits et gestes. Ange me confie alors

que la beauté de cet artisanat vient du fait que rien ne se perd, on peut toujours corriger une perle et les femmes n’ont pas peur de se tromper parce qu’elles peuvent toujours la refondre, la refaire cuire sans que cela engendre des coûts supplémentaires pour l’organisation.

A la fin de notre entrevue, je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Ange les « 3 choses qu’elle préfère au Népal »; je lui ai alors demandé

Ton lieu préféré ? 

Le coin de Swotha à Patan. J’aime les couleurs, les briques, le bois et surtout le temple de Baglamukhi.  Je suis amoureuse aussi de ces lieux historiques auquels on a rajouté une touche de modernité, comme dans les bureaux d’Image Ark; ces lieux m’inspirent beaucoup.

Ton ou tes artisanats préféré(s)?

C’est difficile d’en citer qu’un seul; j’aime le tissage, le travail du métal (brass), et tout ce qui se fait dans le coin de Mangal Bazaar !

Ton plat préféré ?

Les momos ! Plus précisement ceux aux paneers chili.

Je souhaite remercier chaleureusement Ange pour cette belle découverte de l’artisanat des perles en verre, de son atelier et de la rencontre avec les artisanes.

Si vous êtes intéressé, je vous invite à découvrir le site de Bottles to Beads, visiter leur page Facebook ou encore leur faire un mail si vous souhaitez passer une commande personnalisée.

A très bientôt pour un prochain post « Made in Nepal » !

Crédit photo placée sur la home : Susanna Ferran Villa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s