Fair beauty please !

Hello à tous

Dans l’esprit de l’hiver et du cocooning, j’avais envie de vous présenter quelques marques de beauté et de cosmétiques qui respectent les beaux principes du commerce équitable tout en respectant aussi la protection des animaux (les pauvres petites bêtes qui se font tester, non !)

Avant de poursuivre cet article, je vous préviens, je vous le dis dès le départ, mon blog ne va pas tourner en « blog minette qui veut vous parler du dernier gloss » parce que ce n’est simplement pas du tout mon style. D’ailleurs, la dernière fois que je me suis maquillée, personne ne la vue et quand je mets la dose, là non plus, je me dis que c’est pas moi ! Bref !

Sur le podium, nous avons en

3ème position :  Lush

Une marque britannique qui est à fond dans le Lush (vous l’aurez compris), on rentre dans une boutique ou on se situe à 3 mètres de la vitrine, ça y est, vous sentez de bonnes odeurs ! (technique de marketing vous allez dire…) mais à l’intérieur aussi cela devient intéressant. Beaucoup de produits à différents prix, des savons à la coupe (qui te permet de demander au vendeur « je voudrais 50 grammes » si ton porte-monnaie n’est pas très rempli ce jour-là).

15895949_1812089582379917_7439649723869101042_oIl y a aussi des supers pâtes pour que les enfants s’amusent dans le bain et des autres savons tout drôles et amusants au prix de 9€ voire 11€ et là tu dis « OK on se calme ». Mais d’un autre côté, quand le super vendeur (tatoué, cool, qui te tutoie, sent bon et aime vraiment le trip du Yolo), t’explique que le savon contient du chocolat fair trade et du moringa du Gabon, qu’il a été fait main dans un atelier Lush Kitchen en Angleterre et que tu vois en plus le super catalogue en beau papier recyclé (pour connaître les futures collections de savons, c’est stylé !!) , on comprend alors le prix !

J’aime beaucoup cette marque pour toutes ces raisons évoquées mais aussi parce que je suis fan de la crème « Charity cup »; quand tu en achètes une (correspondant ainsi à un pot de crème hydratante au beurre de karité), ton achat est reversé (sans la TVA) à une Association choisie par Lush France.

2ème position,  une marque Népalaise (et si !), c’est Laavanya Luxury Ayurveda

970327_507787019305178_1709692153_nJ’ai tout de suite adoré le concept quand ils ont débuté en 2012, parce qu’on aime la finesse du packaging, les bonnes odeurs. C’est vraiment raffiné et présenté avec beaucoup de goûts. Faites un tour dans leur boutique à Lazimpat ou sinon sur internet pour trouver des savons au lait de yak ou encore des huiles essentielles.

Cette photo n’est pas vraiment représentative de la gamme, en revanche, avec un brin de nostalgie, je vous présente le premier savon que j’ai acheté de la marque.

 

1ère position, c’est Body Shop !

Pas besoin j’imagine que je m’étale sur une présentation. La plupart d’entre vous connaisse et je ne fais pas un blog sur la beauté non plus. Je peux vous dire, cependant pourquoi j’aime cette marque !

img62704pink-grapefruit-hand-cream_l

 

Elle a de supers produits, les gammes se renouvellent souvent, là aussi, on a du choix avec différents prix, que ce soit le baume à lèvre, le petit tube que l’on a dans son sac ou que l’on garde dans le tiroir au travail jusqu’aux parfums spéciaux du rose musk fair trade. Pas une folle surprise si je vous dis que ces deux tubes sont ceux que j’affectionne plus particulièrement pendant l’hiver !

 

Autre point que j’ai découvert en 2011 quand j’ai visité l’organisation Get Paper Industry (pour mon mémoire de master) j’ai découvert que tous les packagings et les sacs sont faits dans cet atelier qui emploie plus de 300 artisans. C’est énorme ! Du coup, quand je suis dans une boutique et que je vois le papier et les sacs, je suis heureuse de connaître l’histoire des artisans qui les ont fabriqués. Je suis vraiment ravie de savoir qu’une entreprise comme Body Shop se soit dit « quand on fait quelque chose, on le fait jusqu’au bout; jusqu’à donner un sac (fait au Népal  faisant bénéficier beaucoup d’artisans) à mon client ». Bravo !

Publicités

Une réflexion sur “Fair beauty please !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s