Mes ballerines éthiques

img_0182

Rencontre avec Mingma qui a eu le plaisir de m’accueillir au sein de sa boutique-atelier. J’avais fait sa connaissance en Janvier dernier en allant au marché des arts, et c’est comme cela que j’ai découvert sa belle marque de chaussures éthique.

Chose originale, nous redécouvrons le beau dhaka, appelé Palpali qui est un tissu généralement utilisé pour les chapeaux traditionnels (topis) des hommes népalais. Ces chaussures dans un style plus ballerine à ce jour, présente aussi un beau tissu nommé « allo » (l’ortie naturelle de l’Himalaya) qui est associé au coton.

Photo : Mingma dans sa boutique, qui prépare une collection été

Souvent, je commence mon entretien par…

Comment est né Paila ?

Depuis 2013, le secteur de l’artisanat au Népal m’intéressait beaucoup. Je faisais beaucoup de recherches tant sur l’artisanat que les accessoires de mode ou encore les vêtements. J’ai pris le temps de savoir comment je souhaitais développer mon concept. A mes yeux, les chaussures avaient un bon potentiel puisque très peu exploité.

J’ai alors doucement travaillé mon idée, j’ai lancé Paila en 2015 et au fil du temps, j’ai aussi quitté mon travail pour me consacrer uniquement à mon entreprise.

Pourquoi avoir posé une coccinelle dans le logo ?

J’ai longtemps réfléchi au logo, je parcourais beaucoup d’univers de marques. J’avais le nom en tête, c’était une certitude. Pour le logo, l’idée m’est venue lors d’un de mes voyages…Nous considérons en fait la coccinelle comme étant un insecte mignon, féminin et depuis notre enfance tout le monde nous dit qu’il porte bonheur. J’ai par la suite rajouté quatre petits D, pour Diki, mon prénom puisque je voulais que ce logo puisse me représenter de manière subtile.

En choissiwp_20170303_11_22_54_prossant mes ballerines, je lui demande comment elle a eu l’idée de développer ce design.

Dans les campagnes du Népal, nous voyons de belles cultures de riz structurées en terrasse. J’avais envie de rendre hommage à cette belle culture qui donne justement de belles couleurs et apporte une harmonie au paysage. Durant la période des récoltes, les champs de riz sont bien verts. La bande de tissu bleue (en dhaka palpani) symbolise justement ce changement de couleur avec l’apparition du riz très vert au centre de la terrasse.

 

 

On fait un tour dans l’atelier ? Suivez-moi !

C’étaitimg_0183 une belle journée de collage tout en musique bien sûr !

Les artisans blaguent entre eux  mais restent très consciencieux.

Mingma me dit qu’ils ont tous de longues années d’expérience dans des usines de fabrication de chaussures en cuir. Ces derniers n’avaient pas accès à des conditions de travail si intéressantes que maintenant (meilleurs horaires et rémunération).

Mingma n’hésite pas à me raconter que cela représentait un challenge pour elle de les faire travailler au début sur les modèles de ballerines.

img_0185Ils avaient leur propre manière de concevoir la chaussure et moi la mienne ! Nous nous sommes finalement entendus !

J’ai opté aussi pour avoir mon propre atelier, pour être indépendante au vue de ma production et ceci en résulte aussi d’avoir plus de responsabilités. Rémunérer mon personnel tous les mois, me donner des objectifs de ventes et me consacrer à 100% à ma marque.

Ci-contre une photo du stock des semelles encore non coupées, des différents matériaux et des tissus posés sur l’étagère.

Cela donne bien envie de se faire sa propre chaussure !

 

Poursuivez la découverte de Paila par ici

Si vous avez aimé cette marque et que vous souhaitez déjà passer commande de votre paire de ballerines éthiques, visitez leur site ou encore aimez leur page Facebook

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s