Mise en lumière des artisans du Népal

Une belle trouvaille que j’ai faite il y a trois mois de cela, c’est ce beau livre comprenant de superbes illustrations d’Anaïs Groisy. Curieuse d’en savoir plus sur son voyage au Népal et ses rencontres avec les artisans, nous nous sommes donné rendez-vous sur Skype Samedi dernier.

Première question, pourquoi avoir choisi la destination du Népal ?

J’ai fait mes études en Angleterre où j’ai rencontré Bishwesh mon colocataire népalais et qui devenu par la suite mon beau-frère ! Nous avons donc fait un voyage en Octobre 2015 avec mes parents, Bishwesh, ma soeur et leur fils.

Après avoir appris que le Népal avait été frappé par le tremblement de terre du 25 avril, nous hésitions à venir. Nos billets d’avion avaient été réservés deux semaines avant ce tragique événement mais finalement nous avons maintenu notre voyage.

Comment est-ce que tu prépares ou « construis » un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage se construit au « feeling ». Selon ce que je ressens vraiment, selon les rencontres que je fais. A vrai dire, avant d’arriver, je ne fais aucune recherche sur le pays en question. Je laisse ma soeur, experte en tourisme, planifier et choisir les lieux qui seront visités pendant le séjour.

Sur place, j’ai un carnet qui me suit. Je fais des croquis soit chez moi ou directement devant le monument ou le lieu qui me plaît pour le retranscrire. Je ne fais pas de carnet de voyage par obligation. Si j’ai des inspirations, alors je commence. Le but étant de garder des souvenirs, de ce que l’on aime du pays.

Quand je me retrouve à faire un croquis sur place, les gens s’arrêtent et par des signes et des sourires on arrive à communiquer. J’aime transmettre ce que je fais auprès des résidents; c’est simplement du pur partage.

Comment le thème « des artisans népalais » est venu ?

Après avoir passé deux jours dans la vallée de Katmandou, j’ai trouvé un point en commun. Dans chaque lieu visité, je retrouvais des artisans. Du tricot à la poterie, de la sculpture en bois au tissage…Ce thème a donc été une évidence et l’artisanat aussi était varié et lié à la culture, cela rendait le thème d’autant plus intéressant.

C’était aussi un plaisir de parcourir les petites rues et les lieux en compagnie de Bishwesh, excellent interprète avec les artisans. Je pouvais donc comprendre l’artisanat en question, son origine et sa technique. C’était une très belle expérience.

Au Népal, quel a été ton

Plat préféré: Le dhal bhat m’a beaucoup plu de par la multitude de petits plats qui accompagnent le riz. Avec surprise, je dirai que j’ai bien aimé le poumon de chèvre frit qui est un plat plus original que le dhal bhat !

Lieu préféré: Difficile d’en choisir un; Je dirai la Durbar Square de Patan et le temple de  Swayambhunath, là où j’ai et la chance de rencontrer beaucoup d’artisans, entourée de quelques singes…

Odeur préférée: Le curcumin ! J’étais un peu malade durant le début de mon séjour. La maman de Bishwesh me donnait de l’eau chaude mélangée au curcumin à boire. L’odeur de cette épice est donc restée gravé dans ma mémoire.

Artisant préféré: le métal

Moment préféré du séjour: A Pokhara, pour y voir les petites barques voguées sur le Lake Side, dans un environnement paisible….

Comment est-ce que ton amour pour les carnets de voyage a débuté ?

J’ai commencé les carnets de voyage quand j’avais 14 ans en commençant par la Sicile. Je faisais un croquis par jour au vue de mes impressions, de ce qu’il m’avait plu dans la journée. Puis j’y ai pris goût,, j’ai poursuivi cela dans mes autres voyages et aussi ceux dans le cadre de mes études et du travail comme le Japon et l’Inde. Dernièrement, je suis allée en Sri Lanka où là aussi j’ai beaucoup apprécié la belle nature, l’accueil chaleureux des Sri Lankais et cette spiritualité qui en ressort.

Cette photo a été prise lors du séjour d’Anaïs au Népal. Là on y aperçoit une illustration du Dhal bhat…

Je souhaite remercier Anaïs pour cette rencontre et son beau carnet de voyage qui met en avant les artisans népalais et rendra curieux plus de personnes à visiter ce beau pays.

 

Un grand BRAVO  à elle pour ses carnets de voyage qui nous font voyager avec poésie et charme.

Retrouvez d’autres de ces illustrations sur son site et sa page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s