Etre minimaliste

Le minimaliste,  je pense que c’est plus une philosophie de vie, plus qu’un adjectif en soit. Pourquoi je vous en parle ? Parce que finalement quand on vit au Népal, c’est un mode de vie que l’on adopte assez facilement et sans l’avoir choisi en plus !

Ici la société de consommation est bien différente. On ne trouve pas de boutiques, ni de magasins comme les Monoprix ouverts jusqu’à 21 heures du soir mais en général c’est plus 19 heures. Les gens commencent aussi le travail vers 9 /10 heures du matin et de ce fait peuvent passer un peu plus de temps chez eux en famille. Tandis qu’à Paris, on est déjà au pas de course dès 8 heures, après avoir claqué la porte de son appartement puis en se cachant de la concierge qui pourrait surgir pour vouloir papoter de bon matin…

Le luxe pour moi quand je vis au Népal c’est de ne pas recevoir des courriers papiers, pas de publicités. Nous n’en recevons pas parce que le marketing direct et juste l’idée d’avoir juste des noms de rues n’existent pas ici…Je le vis bien au contraire puisque je me soucie moins, je stresse moins et j’ai le temps pour m’intéresser à plein de choses superbes.

Je trouve cela vraiment chouette de vivre une vie simple; je n’ai pas de pulsion de m’acheter des fringues, je n’ai pas une envie de surconsommer. D’ailleurs dans les magasins, on ne me pousse pas à la consommation, j’ai souvent le choix entre deux ou trois marques au maximum. La publicité ici est visible mais pas omniprésente, d’ailleurs je ne comprends pas tous les messages et eux aussi ne me ciblent pas vraiment. Un exemple serait la crème pour le visage ou le déo « whitening » de Nivéa, que je ne pense pas acheter puisque j’ai déjà la peau blanche.

Pour moi je pense que c’est tout l’or du monde, c’est que du bonheur de ne pas se sentir envahie par ce grand flow de la grande consommation. Quand je travaillais à Paris, on faisait attention à beaucoup de choses, quelle fringue porter, quelles sont les marques que tu achètes etc etc…Mais maintenant je me dis que tout cela est loin, bien loin…Alors mon idée de minimalisme, je la nourris chaque jour, je l’adopte, je la vis très bien !! C’est pour cela que c’est chouette de vivre dans ce pays…

Quelques livres que je vous recommande à ce sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s