C’était il y a 11 ans

Voilà déjà 11 ans…Mince, je ne pensais pas que le temps passerait si vite…Il y a 10 ans, je rentrais dans mon école de commerce de Bretagne…Après des semaines, des mois de préparations, d’examens, d’oraux et d’attente, voilà le classement est arrivé et j’obtenais ma place au sein de l’ESC Rennes ! Pour info, elle reste pour moi l’ESC parce que les termes de « Business school » ou les « school of business », je trouve cela un peu tiré par les cheveux…

Première rentrée riches en bon moments, en rencontres, de découvertes et suivi de pleins pleins de groupes différents pour être sûr que l’on puisse connnaître un paquet de gens; c’est épuisant mais cela fait partie du jeu des écoles de faire en sorte que tout le monde soit bien intégré.

Une première année pour ma part assez facile, les bases de la vente et du marketing étaient en quelque sorte comprises après 2 ans de BTS donc au final ce qui a été le plus crevant ont été les travaux de groupe et les présentations. Comme toujours, les examens de fin de semestre auront toujours compté plus, de 50 à 65%.

Deuxième année, allez on se barre à l’international; là où j’ai eu la chance de rencontrer Yasu sur notre campus américain.

Année de césure crevante mais on y arrive, 12 mois dans des services marketing, l’un chez un groupe de banque et le second dans un groupe de tout (aéronautique, satellite et spatial) mais qui payait très bien. Des tuteurs de stage OK et so so mais bon ils ont aussi leur boulot à faire après tout et on le sait, ne sont pas payés plus pour t’aider; donc on a droit à un strict minimum ou encore, et cela de temps à autre, ils te demandent des trucs qui peuvent aussi les gonfler.

Dernière année qui fût la meilleure selon moi, une chance d’être dans un master avec des cours 100% en anglais et 2/3 des étudiants internationaux; les cours sont bien et nous sommes rodés maintenant sur les travaux de groupe. La chance pour moi d’avoir décroché un bon stage au Népal avec une superviseur de mémoire qui était absolument géniale; c’est sûr je ne voulais pas la décevoir, je parler bien sûr de ma mentor Irena Descubes; elle qui avait fait le tour du monde en van avec ses enfants de Paris à Kathmandu.

Alors au final avoir un diplôme d’une école de commerce, ce que j’en retiens:

  • Nous faire comprendre que le travail d’équipe, c’est très important!!
  • Nous faire voyager, nous faire parler beaucoup l’anglais, nous ouvrir au monde
  • Avoir beaucoup travaillé sur des dossiers pour nous permettre pour toutes les travaux d’avoir une stratégie claire, de ce que l’on fait, quand, pourquoi et comment ? Avoir des idées qui puissent déboucher sur des évolutions d’un projet ou d’une entreprise
  • Nous faire comprendre la compétition entre les « copains d’école » mais aussi l’entraide puisqu’il est important de ne pas les oublier parce que le réseau c’est important pour maintenant et plus tard

Avoir été dans une école de commerce pour moi a été une meilleure manière

  • d’avoir acquis des compétences comme mentionnées ci-dessus
  • de trouver mon mari!
  • de garder au final la crème de la crème des amies, ce qui continuent à te contacter même si cela fait des lustres que l’on ne s’est pas vu
  • d’avoir fait de belles rencontres avec les profs mais surtout avec Irena Descubes, un proefst surtout Irena qui a joué
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s